comment devenir agent immobilier

La carrière d’agent immobilier vous tente ? Mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? Vous ne connaissez pas les démarches qu’il faut entreprendre pour devenir un professionnel de l’immobilier ? À travers cet article vous en saurez plus ! 

Vous rêvez d’un métier loin de la routine, riche de contacts humains et de challenges à relever  ?  

Nous avons le métier de rêve pour vous : agent immobilier ! 

Prêt pour un topo  ? C’est parti  !

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? 

Un agent immobilier c’est un professionnel qui travaille dans le secteur de l’immobilier. Le métier consiste à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. L’agent immobilier fait office d’intermédiaire avec plusieurs acteurs dans un processus d’une transaction ou d’une location. Il accompagne ses clients de l’estimation jusqu’à l’acte notarié, c’est-à-dire la signature chez le notaire entre le vendeur et l’acheteur. 

Pour vendre un bien immobilier l’agent va utiliser plusieurs services que propose l’agence dans laquelle celui-ci travaille. Vous pouvez retrouver les services d’Akorimmo dans cet article « Comment mettre en avant son bien immobilier ? » (mettre le lien avec wordpress)

Celui-ci a plusieurs missions comme : 

  • Rechercher des biens immobiliers (appartements, maisons, commerces, bureaux) pour ses clients

  • Faire l’estimation du bien immobilier avec le propriétaire

  • Signer un mandat de vente avec le propriétaire.

  • Diffuser les annonces sur les portails immobilier et afficher les biens immobiliers disponibles dans son agence. 

  • Faire de la prospection terrain ou téléphonique

  • Faire visiter le bien immobilier à l’acquéreur. 

  • Recueillir les offres d’achat.

  • S’assurer des revenus suffisants des candidats au bien immobilier.

  • Présenter les offres d’achat.

  • Informer l’acquéreur de la décision du propriétaire. 

  • Accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail.

  Remettre les clés au nouveau propriétaire après la dernière visite de contrôle avant l’acte notarié.. 

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ? 

Pour devenir agent immobilier, vous devez posséder d’excellentes habiletés relationnelles afin de convaincre, informer, conseiller efficacement les clients. Les compétences humaines et l’énergie sont également nécessaires. De plus, les agents immobiliers doivent avoir une bonne connaissance des produits et services offerts sur le terrain et offrir leurs services en soirées et en fin de semaine. L’agent immobilier doit être mobile car il enchaîne les rendez-vous à l’extérieur tout au long de sa journée, l’organisation est donc primordiale.

Comment devenir agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est réglementée depuis 1972 par la loi Hoguet, cela signifie que pour exercer cette activité vous devez être détenteur d’une carte professionnelle. En matière d’immobilier il existe trois types de cartes professionnelles : 

  • La carte T relative à l’activité de transaction immobilière.

  • La carte G relative à l’activité de gestion immobilière.

  • La carte S pour l’ensemble des syndics de copropriété.

 Il existe trois méthodes : 

  • La première est celle de la formation initiale et de l’obtention d’un diplôme tel qu’un BTS  PROFESSION IMMOBILIERE « PIM » (BAC +2) ou une licence avec les matières gestion, économique et droit en majorité (BAC + 3) permettant d’accéder directement au métier d’agent immobilier. 

  • La deuxième méthode pour devenir agent immobilier est basée sur l’expérience. Si vous êtes titulaire du baccalauréat vous devrez justifier de 3 ans d’expérience en tant que salarié pour prétendre à la carte professionnelle. Si par contre vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat vous devrez soit exercé pendant 10 ans votre activité en tant que salarié soit quatre ans votre activité en tant que « salarié cadre » pour prétendre à l’obtention d’une carte professionnelle.

 • La dernière méthode basée sur l’expérience, celle de la VAE (validation des acquis, de l’expérience). Au travers de cette fameuse VAE, vous passez un diplôme, soit un BTS PIM, soit une licence. Pour ce faire vous devez justifier de trois années d’expérience dans le domaine pour lequel vous passez votre diplôme BTS PIM ou licence.